Supporter des Girondins de Bordeaux 02 : site officiel du club de foot de MONTESCOURT LIZEROL - footeo

Victoire 1-0 en Ligue Europa

27 juillet 2018 - 10:36

En déplacement du côté de la Lettonie pour y affronter Ventspils pour le match aller du 2nd tour préliminaire de l'Europa League, les Girondins de Bordeaux ont réussi à s'imposer sur la plus petite des marges sur un score de 0-1 grâce au superbe coup franc de Zaydou Youssouf dès la 3ème minute qui n'a laissé aucune chance au gardien adverse.

Benoît Costil : L’ancien gardien de Rennes s’est montré sérieux tout en vivant un match globalement tranquille. Il a connu quelques sueurs froides après la demi-heure de jeu, Abdullahi Alfa frappe à l’extérieur de la surface. Son tir légèrement dévié par la défense fuit la cage de Costil.

Igor Lewczuk : Le défenseur central polonais a été replacé en tant que latéral droit pour ce match. Le numéro 6 bordelais n’a pas pris de risque et s’est contenté de bloquer son couloir en première mi-temps. Il n’a pas apporté le dédoublement nécessaire pour donner davantage de liberté à Zaydou Youssouf. A certains moments, il fut en retard ce qui obligea Jules Koundé à faire front.

Jules Koundé : Le défenseur central formé au club a été globalement sérieux. Notamment sur un sauvetage à la 10ème minute sur un centre venu de la droite. Il ne se pose pas de questions et dégage en malgré quelques fautes d’inattentions.

Pablo : Annoncé sur le départ depuis quelques jours du côtés de Krasnodar, Pablo était titulaire ce soir. Le défenseur brésilien est apparu emprunté sur le plan physique à Ventspils. En deuxième période, il a énormément usé du métier pour bloquer au maximum les vagues offensives lettones.

Maxime Poundjé : A l’image des matches de préparation, le latéral gauche formé au club a encore usé du dédoublement pour apporter du soutien à François Kamano. Il a été davantage sollicité dans le deuxième acte où il avait notamment réussi un tacle sur le ballon mais l’arbitre en décide autrement et siffle finalement une faute. A la 84ème minute, il n’est pas loin de doubler la mise mais bute sur le gardien de Ventspils.

Jaroslav Plasil : Situé en pointe basse du milieu, le milieu de terrain tchèque a fait le travail au sein du milieu de terrain en organisant le jeu. Le pressing letton quasiment inexistant a contribué à sa prestation.

Aurélien Tchouaméni : Le jeune milieu de terrain bordelais a connu sa première titularisation en professionnel en Coupe d’Europe. S’il a connu dix premières minutes compliquées sur le rythme, il est parvenu à récupérer des ballons très hauts en première mi-temps. A noter que tactiquement, il n’a pas hésité à venir permuter avec Younousse Sankharé en attaque pour perturber la défense de Ventspils. Remplacé à la 89ème minute par Otavio.

Lukas Lerager : Le milieu récupérateur danois s’est montré très affuté avec les qualités de guerrier qu’on lui connait. Faute sur lui dès la 3ème minute et la suite on la connait. Zaydou Youssouf parvient à trouver la lucarne adverse. Régulièrement dans le combat, il a dû prendre du temps pour reprendre ses esprits quelques secondes après le coup de sifflet final. L’international danois se remettait d’un énième duel. D’ailleurs l’ancien joueur de Zulte Waregem a gagné l’ensemble de ses duels aériens avec un très joli 6/6.

Zaydou Youssouf : Positionné une fois de plus sur le côté droit de l’attaque des Girondins de Bordeaux, le joueur formé au club s’est illustré dès la troisième minute. Il montre son adresse sur coup franc aux abords des 25 mètres en enveloppant parfaitement son ballon pour trouver la lucarne droite d’Uvarenko. Il était très appliqué sur les coups de pieds arrêtés tout en éclairant le jeu bordelais par des transversales de la gauche vers la droite. A l’image de l’équipe, il baisse de régime en deuxième période. Remplacé à la 65ème minute par Nicolas De Préville. Il a été positionné dans l’axe avant de se retrouver dans le couloir gauche quand Gaëtan Laborde est rentré.

Younousse Sankharé : A l’image du match de préparation contre l’Union Berlin, le milieu de terrain s’est retrouvé dans une position de faux neuf. Il a raté l’occasion de doubler la mise à la 26ème minute en voulant utiliser son pied gauche qui est son meilleur pied. Il a connu certaines difficultés dans cette position d’attaquant pointe en seconde période. Lors de la rentrée de Nicolas De Préville, l’ancien lillois a reculé suite au changement tactique de Gustavo Poyet.

François Kamano : Comme lors des matches de préparation, l’ex-bastiais n’a pas arrêté de provoquer son vis-à-vis pour apporter une vraie solution à gauche. Il a été également aidé par les dédoublements répétés de Maxime Poundjé. Les joueurs de Ventspils ont très vite compris qu’il était le danger numéro 1 du jour. De nombreuses fautes ont été réalisées sur lui pour casser au maximum le jeu, et surtout ses fulgurances sur son côté gauche. A la 77ème minute, Gaëtan Laborde le remplace. Le natif de Mont-de-Marsan est positionné dans une position d’attaquant de pointe pendant que De Préville prenait le couloir gauche.

Gustavo Poyet : Alors que l’UEFA avait annoncé un 5-3-2 pour les Girondins de Bordeaux, Poyet aligne finalement un 4-3-3 avec Younousse Sankharé en position de faux neuf. L’entraîneur uruguayen persiste et signe avec Zaydou Youssouf en position d’ailier droit. En seconde période, la tactique mise en place par l’ancien joueur de Chelsea était difficile à percevoir dès l’entrée de Nicolas De Préville puisqu’aucun joueur ne se dégageait au sein du couloir droit. L’entraîneur a donné des signaux négatifs à certains joueurs à l’image de Nicolas De Préville, Gaëtan Laborde et Milan Gajic tous sur le banc au début de la rencontre.

Les compositions d'équipes :

FK Ventspils : Uvarenko - Neziri, Jagodinskis, Hélio Baptista, Mamah - Alfa - Akinyemi, Rugins, Mandzhgaladze, Aiyegun - Pavlov

Girondins de Bordeaux : Costil (C) - Lewczuk , Koundé, Pablo, Poundjé - Plasil - Tchouaméni, Lerager - Youssouf, Sankharé - Kamano

But : Youssouf (3ème)

Changements : 46ème minute Pedro Mendes remplace Rugins. 55ème Jagodinskis remplacé par Bulvitis. 89ème minute Talbergs remplace Pavlov (FK Ventspils). 65ème minute Nicolas De Préville rentre et remplace Zaydou Youssouf. 77ème Gaëtan Laborde remplace François Kamano. 89ème Aurélien Tchouaméni remplace Otavio (Girondins de Bordeaux)

Statistiques de la rencontre :

Possession : 59 % de possession de balle pour les Girondins de Bordeaux contre 40% pour Ventspils.

Nombre de tirs : 3 tirs pour Ventspils contre 7 tirs pour les Girondins de Bordeaux.

Corners : 5 pour Ventspils pour 4 du côté de Bordeaux.

Précision de passes : 71 % de passes réussies (202/283 passes) pour Ventspils contre 81 % de passes réussies (350/432 passes) pour Bordeaux.

Commentaires

seb bourlon a pronostiqué 2018-2019 1 jour
Les filles font 2-2 contre Montpellier ! et Victoire contre Sainté ! 5 jours
chrysetolive et seb bourlon ont pronostiqué 2018-2019 5 jours
2-2
Bordeaux U14 / Foulayronnes 6 jours
Bordeaux U14 / Foulayronnes et 3 autres : résumés des matchs 6 jours
0-3
Bergerac / Bordeaux 2 Fém. 6 jours
1-4
Toulouse / Bordeaux U19 Fém. 6 jours
2-2
Angers / Bordeaux U19 6 jours
1-0
Pau / Bordeaux U15 7 jours
Pau / Bordeaux U15 et 4 autres : résumés des matchs 7 jours
1-2
Bordeaux U16 / Cognac 7 jours
1-3
Bayonne / Bordeaux U17 2 7 jours
4-0
Bordeaux U17 / Mérignac SA 7 jours
2-2
Bordeaux Fém. / Montpellier 7 jours
seb bourlon a pronostiqué 2018-2019 9 jours
1 Paris St G 44 16 14 2
2 Lille 31 17 9 4
3 Montpellier 29 16 8 5
4 Lyon 28 16 8 4
5 Marseille 26 16 8 2
6 St Etienne 26 16 7 5
7 Nice 25 16 7 4
8 Strasbourg 23 17 5 8
9 Nimes 23 16 6 5
10 Rennes 23 17 6 5
11 Reims 22 17 5 7
12 Bordeaux 21 16 5 6
13 Nantes 20 16 5 5
14 Angers 18 16 4 6
15 Toulouse 18 16 4 6
16 Dijon 16 17 4 4
17 Amiens 16 17 5 1
18 Caen 14 17 2 8
19 Monaco 13 16 3 4
20 Guingamp 8 17 1 5