Europa Ligue : FK Ventspils le 26/07 et 02/08

21 juillet 2018 - 08:42

Le FK Ventspils, qui es-tu ?

Le Futbola Klubs Ventspils a été créé en 1996, et arrive en première division lettone deux ans plus tard. Grimpant rapidement les échelons, Ventspils connaîtra sa première participation en Coupe de l’UEFA… 4 ans après sa création. Déjà six fois champion de Lettonie, le club connaît sa 22ème saison dans l’élite. Situé au nord-est du pays, Ventspils a depuis quelques années de grandes ambitions de suprématie nationale, et d’exploits continentaux, notamment grâce à leur président Adlan Shishkhanov. Un homme au cœur de plusieurs soupçons de matchs truqués par le passé. La meilleure performance de Ventspils restera le match nul sur la pelouse du Sporting Portugal, en 2009-2010, en Europa League déjà.

Dejan Vukicevic – Reprezentacija.me

Dejan Vukicevic, maître tacticien

Né en ex-Yougoslavie, et entraîneur du FK Ventspils depuis janvier 2018, Dejan Vukicevic n’a jamais été international pour son pays malgré une carrière de joueur respectable, qui l’a emmené au FC Séville et au Recreativo Huelva notamment. Nisa Saveljic, ancien défenseur des Girondins et ex-coéquipier de Dejan Vukicevic durant de longues années, le décrit en quelques mots : « Dejan, je le connais bien, nous sommes nés dans la même ville. C’est un gros bosseur, qui est très fort tactiquement, qui sait s’adapter à son adversaire. Il a eu de bons résultats partout où il est passé. C’était un bon milieu offensif et c’est aujourd’hui un bon entraîneur ».

Adekele Akinyemi – Gazeta Sheshi

Adekele Akinyemi, profession buteur

Tout droit arrivé du Real Sapphire FC, académie nigériane de football, en mars 2017, Adeleke Akinyemi sera l’un des dangers côté Ventspils. Attaquant solide d’1m88, le joueur de 19 ans a inscrit un quadruplé contre les Albanais de Luftëtari Gjirokastër, lors du match aller de ce premier tour, et un doublé lors du match retour. Doté d’un gros potentiel, Akinyemi a un ratio de 18 buts en 36 matchs de championnat depuis son arrivée sur les bords de la Mer Baltique. Le joueur s’estime lui-même « capable de jouer pour n’importe quel club, de marquer à n’importe quel moment ». À surveiller.

Ritvars Rugins – Twitter FK Ventspils

Ritvars Rugins, le leader

International letton à 27 reprises, Ritvars Rugins est le capitaine de cette formation du FK Ventspils. Joueur polyvalent, capable d’être aligné dans un schéma défensif ou offensif, il est le bras droit de l’entraîneur Deja Vukicevic sur le terrain. Dôté de « toutes les qualités que l’on peut demander à un joueur » dixit Adeleke Akinyemi, il sera également un atout majeur côté letton. Déjà 3 fois champions avec son club, Rugins devrait évoluer au milieu de terrain contre Bordeaux.

Ventspils Olimpiskais Stadions – LFF

Le Ventspils Olimpiskais Stadions, traquenard venté

Le Ventspils Olimpiskais Stadions est l’antre du FK Ventspils. Il est doté d’une capacité de 3200 places. Situé en bord de mer, ce complexe est souvent sujet à un vent fort, venu de la Mer Baltique. Il a l’image parfaite du terrain difficile et il faudra aux Girondins une concentration parfaite pour s’extraire de ce traquenard. Il est l’un des terrains les plus mythiques de Lettonie.