Supporter des Girondins de Bordeaux 02 : site officiel du club de foot de MONTESCOURT LIZEROL - footeo

Bilan Diego ROLAN

24 juin 2016 - 10:19

Une saison dernière flamboyante

Auteur de quinze buts sur l’exercice 2014/2015, l’international uruguayen semblait s’être acclimaté au jeu français et intégré au groupe. Il a aussi le mérite d’être le dernier buteur à Chaban-Delmas ainsi que le premier dans le Matmut Atlantique. A la suite de cette bonne réussite, le joueur a suscité de nombreuses convoitises dans de beaucoup clubs européens. Mais n’ayant pas trouvé chaussure à son pied, le joueur décide de prolonger chez les Girondins de Bordeaux. « J’ai prolongé pour la continuité. Afin de confirmer ma bonne saison. Je me sens bien ici. A Bordeaux il y a la coupe d’Europe aussi que j’ai très envie de jouer avec ce groupe. Il y a beaucoup de matchs dans la saison. Ma décision a été de rester pour faire de belles choses avec le groupe ». 

 

Photo Icon Sport

Photo Icon Sport

 

Une grosse perte de vitesse d’entrée de jeu et un bilan mitigé

Un début de saison manqué et les doutes ne tardent pas à faire leur apparition. Les critiques des journalistes et l’écartement de Sagnol n’arrangent surement pas son cas. Mais « el goleador » ne décourage pas et fait tout revenir. « Je me sens bien, je suis en forme. Le coach peut compter sur moi. J’ai envie de jouer et marquer des buts comme la saison dernière. Je vais tout donner à l’entraînement pour être bien lors des matches et revenir le plus vite possible à mon niveau ». Le jeune attaquant reprend un semblant de confiance un mois plus tard, mais rien de bien brillant non plus. « Je me sens bien en ce moment, j’ai pris la confiance, enfin ! Ça y est je marque à tous les matchs et j’espère continuer ». Malgré tout, Diego Rolan terminera sa saison avec la moitié de son rendement de la saison passée (7 buts et 4 passes). Il est aussi bon de noter que le joueur n’a pas souvent été aligné au poste d’attaquant, qui est sa position préférentielle. Que ce soit sous les ordres de Willy Sagnol ou d’Ulrich Ramé, Diego Rolan a été plus régulièrement utilisé en tant qu’ailier. Cependant, il s’est comporté comme un vrai battant sur le terrain et en dehors en adoptant un comportement irréprochable envers ses coéquipiers dans le vestiaire. Ce qui lui a valu l’honneur de porter le brassard de capitaine sur une assez longue période. « Vraiment, cela fait plaisir d’avoir le brassard (sourire). Je suis content, même si ce n’est pas facile d’être capitaine. C’était la décision du coach. Peut-être que je suis moins timide qu’avant, que je parle plus. Le coach s’est peut-être dit que c’était le moment, en se disant que je n’étais plus timide et que j’arrive à parler avec mes partenaires. Oui, c’est une belle reconnaissance […] C’était une surprise, je ne m’y attendais pas, c’est bien. J’essaye de faire le maximum par rapport à ça. Quand tu as le brassard, il faut montrer quelque chose, tu es le capitaine ! J’essaye d’aider mes partenaires, l’équipe, de marquer… Ça n’a pas changé grand-chose ».

 

Photo Icon Sport

Photo Icon Sport

 

Une année complète en sélection et de nombreuses portes de sortie

Même en ayant baissé son niveau de jeu, Diego Rolan reste un grand espoir et sa côte n’a pas tant chuté que ça sur le marché. En effet, il a été régulièrement sélectionné en équipe nationale uruguayenne durant toute la saison et possède encore de nombreux intérêts de clubs pour un éventuel transfert. Ce sera à lui de choisir dès cet été s’il veut changer d’air ou continuer d’assumer ses responsabilités en Aquitaine, en sachant que son contrat court jusqu’en 2018. Pour l’instant, voici son état d’esprit : « Cela fait trois ans que je suis là, j’aime ce club, c’est mon premier club en Europe ». En attendant, on ne doute pas que le club souhaite conserver sa joie de vivre et son énorme potentiel encore un bon bout de temps !

 

Joie Giorgian de Arrascaeta / Diego Rolan

 

 

Ses statistiques

Ligue 1

31 matches joués dont 22 en tant que titulaire

2124 minutes de jeu

buts marqués

4 passes décisives

21 tirs cadrés sur 46

4 cartons jaunes

0 carton rouge

27 fautes commises

51 fautes subies

 

Coupe de la Ligue

3 matches dont 3 en tant que titulaire

249 minutes de jeu

1 but

 

Coupe de France

2 matches joués dont 2 en tant que titulaire

295 minutes de jeu

 

Ligue Europa

6 matches joués dont 6 en tant que titulaire

507 minutes de jeu

1 but marqué

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Joueur
  • 10 Supporters

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU