Supporter des Girondins de Bordeaux 02 : site officiel du club de foot de MONTESCOURT LIZEROL - footeo

Bilan Adam OUNAS

20 juin 2016 - 07:49

Adam Ounas, la révélation de cette saison, a réussi à s’imposer dans le domaine offensif des Girondins en l’espace de trois matches…

 

Des débuts réussis

71ème minute. 9ème journée de Ligue 1. Diego Rolan sort, Adam Ounas rentre. 18 minutes : c’est le temps qu’il lui faudra pour marquer son premier but en Ligue 1, lors de son premier match face à Lorient (2-3). « La chance du débutant » peut-on penser. Sauf que deux matches plus tard, face à Troyes, même cas de figure, il rentre, il marque, et cette fois-ci, c’est un but décisif puisque c’est le seul du match (1-0). Les supporters girondins ont découvert un joueur dribbleur, rapide, et surtout décisif, ce qui manquait cruellement à notre équipe cette saison depuis le départ de Wahbi Khazri. L’un des matchs le plus abouti pour lui est la 8ème de finale de Coupe de la Ligue. Titulaire, il marqua un but splendide après un rush fantastique. Il faillit rééditer l’exploit quelques minutes plus tard lorsqu’il élimina plusieurs adversaires dont un petit pont sur Wallace, avant de buter sur le gardien, bien placé.

 

Photo : Caroline Blumberg / Icon Sport *** Local Caption *** -

Photo : Caroline Blumberg / Icon Sport *** Local Caption *** –

 

Un réel dilemme ?

Dès son ‘explosion’ au plus haut niveau français, Adam Ounas eut les sollicitations de la sélection algérienne. Comme à chaque fois qu’une double nationalité existe, les sélections notamment africaines sautent sur l’occasion pour rafler la mise. Et il faut dire que pour cela, ils sont doués… De par déjà leurs sollicitations en ce qui concerne les dirigeants de la Fédération, mais aussi au niveau des supporters qui insistent aussi longuement que lourdement sur les réseaux sociaux du joueur. Mais ne négligeons pas non plus le ressentiment du joueur, au final seul décisionnaire de son sort. Appelé la saison dernière avec les sélections de jeunes en France, Adam Ounas a déjà goûté donc au niveau international, mais il n’est pas encore ‘condamné’ à l’une d’entre elles tant qu’il n’a pas accepté une sélection en A. Si le choix du cœur peut pencher d’un côté comme de l’autre, notre milieu de terrain offensif essaya de clarifier les choses quant à une éventuelle décision. « On verra d’ici l’année prochaine. Comme je l’ai déjà dit lors de plusieurs interviewes, je finis d’abord mes classes en Équipe de France de jeunes et pour les A, on verra. J’y pense, j’y pense… Après le plus difficile ça sera si les deux sélections étaient amenées à m’appeler. C’est un choix qui va être important pour la suite de ma carrière et je n’ai pas encore décidé […] Pour les A, je n’ai pas fait de choix. J’attends encore une petite année parce que j’ai d’abord décidé de m’imposer dans mon club. Quand tu n’es pas un titulaire dans un club, tu pars en sélection mais je pense que tu ne seras pas titulaire non plus. Je pense que je vais continuer à rester chez les jeunes en Équipe de France, après on verra… ». Entretemps, il rencontra tout de même l’ancien sélectionneur de l’Algérie à Bordeaux, Christian Gourcuff. Et la presse algérienne ne le lâche pas sur le sujet, lui mettant une pression par voie de presse tous les mois…

 

Adam Ounas

 

Un milieu polyvalent

Adam Ounas, c’est au départ un meneur de jeu, un 10. Mais Willy Sagnol l’a souvent utilisé sur le côté droit comme face à Monaco en Coupe de la Ligue, et même parfois sur le côté gauche. Dans tous les matches qu’il a réalisé, il n’a que très rarement déçu, cependant il énerve beaucoup. Certains l’accusent d’être trop « perso », « individualiste ». Il est vrai qu’avec cette qualité de vitesse et de dribble, qui à 19 ans ne serait pas gourmand sur certaines occasions ? L’insouciance dont il fait preuve est un point très positif sur lequel il faut s’appuyer, plutôt que de le critiquer. Car, comment lui en vouloir ? Bordeaux était terriblement en manque de ce type de joueur, capable de faire la différence à tout moment, capable d’amener du spectacle qui n’a été que trop peu vu cette saison.

 

Un avenir en Gironde… ou à United?

Courtisé depuis maintenant quelques semaines par Manchester United à en croire la presse, notre prodige n’est-il pas trop jeune pour débuter une nouvelle aventure alors qu’il n’a qu’une vingtaine de matches dans les jambes ? Évidemment nous avons tous le souvenir de Gabriel Obertan, parti trop tôt pour l’Angleterre, et qui ne s’est jamais imposé. Toujours est-il que le téléphone de l’agent d’Adam Ounas risque de beaucoup sonner dans les prochaines semaines. Passé professionnel en décembre, il a signé un contrat le liant à Bordeaux pour 3 ans. Certaines rumeurs annoncent que son contrat serait actuellement de nouveau en cours de négociations, et il semblerait que ses exigences soient assez grandes pour un joueur de 19 ans. Nul doute que si les négociations pour son contrat devaient mal se passer, il étudierait avec beaucoup plus d’attention la proposition mirobolante de Manchester United. Si tenté que ces négociations existent…

 

Photo Icon Sport

Photo Icon Sport

 

Statistiques

Ligue 1

23 matches dont 15 titulaires

1311 minutes jouées

5 buts

2 passes décisives

21 tirs cadrés sur 44 tirs tentés

4 cartons jaunes

0 carton rouge

21 fautes commises

24 fautes subies

 

Coupe de France

2 matches dont 2 titulaires

165 minutes jouées

0 but

0 passe décisive

0 carton jaune et rouge

 

Coupe de la Ligue 

3 matches dont 2 titulaires

201 minutes jouées

1 but

0 passe décisive

0 cartons jaune et rouge

 

Ligue Europa

2 matches joués comme remplaçant

but marqué

0 passe décisive

cartons

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Joueur
  • 10 Supporters

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU