Bilan Jaroslav PLASIL

4 juin 2016 - 16:43

Un travail de titan au milieu

L’international tchèque connait sa cinquième saison en terre girondine. Il débute sa saison au bout de sept journées, et pas de très bonne manière (nldr : défaite à Nice 6-1 le 23 septembre). Il enchaîne ensuite avec une seule absence en mars pour cause de blessure. Sinon, quand il est sur le terrain, il réalise de bonnes performances tout au long de la saison en alliant régularité et travail. Après toutes ses années au haut niveau, il garde un professionnalisme notable. « C’est l’amour du football qui me fait courir, que j’ai toujours eu, et il est toujours là. C’est ça aussi qui me maintient à ce niveau ».

Jaroslav Plasil

Capitaine exemplaire

En l’absence de Cédric Carrasso, c’est naturellement qu’il accepte d’être le neuvième capitaine girondin (après Grégory Sertic, Cédric Carrasso, Henri Saivet, Nicolas Maurice-Belay, Nicolas Pallois, Lamine Sané, Cédric Yambéré et Jussiê). Il portera parfois son équipe à bout de bras lors de lourds naufrages qu’ont connu les Girondins cette saison. Comme il le dit si bien, être capitaine « c’est une la récompense du travail bien fait mais c’est aussi être irréprochable sur le terrain et aider les jeunes ». Il incarne surtout tout ce que les supporters ont reproché à l’équipe de ne pas avoir : ne jamais renoncer, travailler, être irréprochable.

Un Euro pleins de promesses

Arrivé à la quatrième position au trophée du joueur de l’année en République Tchèque, sa sélection compte sur lui à l’Euro en France. Dans le groupe de l’Espagne, de la Turquie et de la Croatie, il aura sa carte à jouer dans un pays qu’il connait très bien maintenant. Au niveau de son avenir en tant que joueur, son contrat se termine en 2017 chez les Girondins. En attendant, une autre vocation est peut-être en train d’éclore comme le prouve l’envie d’acquérir un brevet d’entraîneur. « J’ai juste envie de profiter du football, de jouer, d’essayer d’apporter ce plus à nos jeunes joueurs qui en ont besoin, de donner ce qu’on m’a donné pendant toute ma carrière ».

Photo Icon Sport

Ses statistiques