Bilan PABLO

31 mai 2016 - 11:08

C’est fin août que le défenseur central brésilien, Pablo Castro, est arrivé en Gironde où il signa un contrat de quatre ans. Voici le bilan de sa première saison en Europe et plus précisément à Bordeaux.

 

Le successeur d’Henrique à son poste

Le rapprochement est facile puisqu’ils sont tous les deux brésiliens et évoluent tous deux en défense centrale. Mais Pablo semble un peu moins dur sur l’homme, avec peut-être un peu plus d’élégance dans son jeu. D’ailleurs, pour lui aussi, pas de temps d’adaptation puisque seulement quelques jours après son arrivée, sans connaitre la langue de Molière, il fut aligné au Parc des Princes où Bordeaux réalisa l’exploit du match nul (2-2), le brésilien démontrant toutes ses qualités. Il enchaina ensuite en défense centrale jusqu’à la 11ème journée face à Guingamp, où il sortit à la 47ème minute. On le revit une fois en janvier, en Coupe de France face à Fréjus, puis il dût quitter les terrains.

 

Photo Icon Sport

Photo Icon Sport

 

Un blessé de plus

Pablo Castro venait combler un manque en défense centrale, Bordeaux n’étant garni que de trois défenseurs centraux de métier : Nicolas Pallois, Lamine Sané et Cédric Yambéré. Un peu juste pour faire une saison avec en plus des matches européens à disputer. Et cela se vérifia puisqu’entre les blessures de Lamine Sané, celle de Nicolas Pallois alliée à une suspension, ce fut Frédéric Guilbert qui dut épauler de nombreux matches Cédric Yambéré dans l’axe de la défense. Et la malchance des blessures n’épargna pas le brésilien qui souffrit très souvent des adducteurs. Et comme ci cela ne suffisait pas, le brésilien se fit opérer de ces mêmes adducteurs courant janvier, avec à la clé une absence d’un mois et demi. A tel point que Bordeaux réfléchit à recruter un énième défenseur central en la personne de Jovanovic…

 

Un retour dans l’axe important

Après plusieurs semaines de course et de réathlétisation, il fit son come back à la 29ème journée de Ligue 1, formant une charnière centrale qui aura les éloges de plusieurs observateurs avec Frédéric Guilbert. Il enchaine quelques rencontres intéressantes de la 29ème journée à la 34ème, avec notamment la victoire à Monaco ou le nul à Marseille, mais aussi des moins bonnes comme la défaite à Toulouse ou à domicile face à Angers. Pour la fin de saison, il fit les frais du retour de Nicolas Pallois, incontournable à son poste même après cinq mois d’arrêt. Il ne s’agit que d’une première saison pour le brésilien, celle de l’adaptation, et nul doute qu’il apportera plus les trois saisons prochaines dans un climat plus apaisé, avec une meilleure maitrise de la langue et des us et coutumes de notre pays. C’est tout le mal qu’on lui souhaite, même si cela débute mal puisqu’il se fit opérer une fois encore des adducteurs lors de la trêve et ne sera donc pas présent à la reprise.

 

Pablo Castro

 

Ses statistiques

Ligue 1

14 matches joués en tant que titulaire

1206 minutes de jeu

1 but marqué

3 tirs cadrés sur 8

3 cartons jaunes reçus

15 fautes commises

6 fautes subies

 

Coupe de la Ligue

Néant

 

Coupe de France

1 match en tant que remplaçant

28 minutes de jeu

 

Ligue Europa

1 match joué en tant que titulaire

90 minutes de jeu

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Joueur
  • 10 Supporters

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU