Bilan Nicolas PALLOIS

31 mai 2016 - 11:01

La saison 2015-2016 devait être celle de la confirmation pour Nicolas Pallois. Elle fut finalement entachée par une blessure assez rare, doublée d’une suspension, qui lui fit ainsi manquer presque la moitié des rencontres.

 

Seconde saison au club

Souvenez-vous. Qui aurait parié sur Nicolas Pallois, première recrue de la saison 2014-2015, signant même un contrat de quatre saisons ?! Pas grand monde. Il faut dire que Niort est loin d’être médiatisé et peu de monde s’intéresse à la Ligue 2 (déjà que l’on doit se farcir la Ligue 1). Et pourtant, le défenseur central bordelais fut la révélation bordelaise de l’année, se montrant précis, puissant, dur sur l’homme, devenant ainsi un incontournable à son poste. 34 matches la saison dernière, et ce nouvel exercice était celui de la confirmation pour Nico, étant l’un des hommes de base de Willy Sagnol. Lors des 14 premières journées, il ne manqua qu’une seule rencontre, preuve de son statut indiscutable au sein de la défense bordelaise. On ne se demandait plus ‘quelle défense centrale va être alignée’ mais ‘qui sera aligné aux côtés de Nicolas Pallois’.

 

Nicolas Pallois

 

14ème journée, le drame

Très calme lorsqu’il parle, se contentant d’être efficace sur le terrain, nous vîmes une toute autre facette du défenseur bordelais en fin de rencontre face à Rennes, le 22 novembre dernier. Sorti au bout de trente minutes sur blessure, la chaussure complètement déchirée des suites de l’impact avec Dembélé, notre joueur vit une rencontre qui ne tourna pas bien, et sortit de ses gonds dans les arrêts de jeu envers l’arbitre, étant alors à ce moment-là sur le bord du terrain. Sous le coup de la colère, blessé, se rendant compte qu’il ne disputerait pas le prochain match à Liverpool, il invectiva assez violemment l’arbitre, n’hésitant pas à lui donnez rendez-vous pour en découdre. Il hérita d’un carton rouge à la 95ème minute, se donnant forcément rendez-vous avec la commission de discipline de la Ligue. « J’ai eu des problèmes d’infection, j’avais un corps étranger dans la plaie. C’est arrivé, ça aurait très bien pu se passer à l’hôpital si je m’étais fait recoudre là-bas. Ces infections passaient un petit peu parce que j’étais passé à l’hôpital pendant une semaine et en intraveineuse on me passait les antibiotiques, mais ça n’a pas suffi. Il a fallu réopérer, rouvrir… ». Profitant certainement de cette blessure, la Ligue a tenu à faire de Nicolas un exemple, en le sanctionnant de trois mois de suspension. « C’est l’énervement de la blessure… Sur le coup, j’ai mal, je sais aussi qu’une semaine après il y a Liverpool et que je ne vais pas jouer. En sachant aussi qu’il y a un fait de jeu, un pénalty à la dernière minute… C’est un tout. Je sais que je n’aurais pas dû m’énerver mais parfois ce n’est pas facile quand on vit le moment… Ça va m‘apprendre à me poser un petit peu, à me calmer, et faire d’autres choix sur le terrain […] Les arbitres ont fait des choix dans le match, qui n’étaient pas forcément ceux qu’il fallait. Je me suis énervé et il ne fallait pas… Ma suspension a fait que ça n’a pas pénalisé Bordeaux parce que j’étais blessé mais ça aurait pu et ça aurait été dommage pour moi ».

 

Un retour précieux en fin de saison

L’attente fut longue, près de cinq mois, le temps de guérir et de se retrouver physiquement. Pour cela, Nicolas Pallois fit deux rencontres avec la réserve, puis revint enfin le 30 avril en match officiel, en Ligue 1 et face à Troyes, dans une victoire acquise sur le score de 4.-2. En fin de saison, pas de discussion possible quant à son statut, même après de nombreux mois sans jouer : titulaire ! Il fut aligné aux côtés de Frédéric Guilbert dans une défense qui apparait comme une évidence. Finalement donc, cette saison ne fut pas celle de la confirmation, même si elle aurait dû en prendre le chemin. Nico joua tout de même près de 25 rencontres toutes compétitions confondues.

 

Nicolas Pallois

 

Ses statistiques

Ligue 1

17 matches joués dont 17 en tant que titulaire

1529 minutes de jeu

1 but marqué

1 tir cadré sur 9

2 hors-jeux

3 cartons jaunes reçus

1 carton rouge

13 fautes commises

8 fautes subies

 

Coupe de la Ligue

Néant

 

Coupe de France

Néant

 

Ligue Europa

8 matches joués en tant que titulaire

720 minutes de jeu

1 tir

10 fautes commises

4 fautes subies

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Joueur
  • 10 Supporters

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU