Bilan Lamine SANE

27 mai 2016 - 08:31

La saison la moins prolifique en temps de jeu

C’est incontestable à ce niveau, il s’agit de la pire saison en termes de temps de jeu de Lamine Sané. Le défenseur central bordelais, mais également sentinelle sur plusieurs rencontres, n’a disputé que 13 rencontres en Ligue 1 (dont 11 en tant que titulaire), soit sa pire saison à ce niveau depuis ses débuts en professionnel. Lors de ses débuts en professionnel en 2009/2010, il avait disputé 17 rencontres, soit 4 de plus que cette saison, avec un temps de jeu supérieur (1315 minutes contre 923 cette année). Depuis deux saisons, son temps de jeu diminue donc drastiquement, ce dernier dépassant de 2010 à 2014 quatre saisons à plus de 32 matches. Bien sûr, il y a des raisons à cela, en grande partie depuis deux ans des blessures à répétition, notamment au niveau de son genou, où on l’obligea aussi à jouer malgré les douleurs… Ceci ne l’aidant pas à récupérer complètement et revenir à 100%.

 

Un changement de statut

Sortant en 2013-2014 de sa saison la plus pleine, il était plus que question d’un départ de l’international sénégalais, souhaitant notamment réaliser un de ses rêves : jouer en Angleterre. C’est en grande partie pour cette raison et donc pour le conserver, que Willy Sagnol, fraichement nommé, décida de le promouvoir capitaine. Il prolongea d’ailleurs dans la foulée son contrat de deux saisons, et fait alors office de cadre. Seulement, comme expliqué précédemment, ses blessures à répétition vont faire qu’il rendra au final une copie moyenne, avec seulement 23 rencontres de Ligue 1. Cette saison, il connut en plus plusieurs déboires, aussi extra-sportifs, mais également et surtout avec les supporters. Ces derniers le pointent du doigt au niveau de son investissement et ne le manquent pas quand il se voit contrôlé sans permis de conduire. Mais c’est surtout sa mise à pied qui fut marquante, après une bagarre avec Jérôme Prior dans le vestiaire. Seulement, après cinq jours de mise à l’écart et des excuses présentées, le voici de retour avec le groupe professionnel. Sa relation avec les supporters est encore moins bonne, à tel point qu’il se fit siffler lors de ses entrées en jeu. Il souhaita discuter avec les Ultramarines pour apaiser les choses mais les deux parties ne se sont vraisemblablement pas entendues. Clairement dans une pente descendante, il perd son brassard de capitaine et devient l’un des boucs émissaires de cette saison très décevante.

 

Un avenir difficile à Bordeaux

Dans ces conditions, comment espérer honorer son contrat jusqu’à son terme ? Lié à Bordeaux jusqu’en 2017, l’international sénégalais a aussi perdu sa place en équipe nationale. Après sa pire saison dans l’élite, il sera forcément difficile pour lui de trouver preneur en Angleterre, voire même dans un autre club européen. D’autant plus qu’il a vu son contrat revalorisé – ce fut normal il y a deux saison – et que cela contraint d’éventuels clubs intéressés à s’aligner sur son salaire actuel, tout en prenant le risque qu’il subisse de nouvelles rechutes physiques à répétition. Une véritable descente aux enfers pour celui qui est passé de cadre indiscutable en défense, à un indésirable auprès de bon nombre de supporters. En cette période où le club souhaite baisser significativement sa masse salariale, nul doute qu’il pourrait même être libéré si un club souhaite s’attacher ses services. Une fin vraiment triste lorsque l’on sait qu’il aime malgré tout le FCGB, ce club qui l’a vu éclore et progresser.

 

Photo Icon Sport

Photo Icon Sport

 

Ses statistiques

Ligue 1

13 matches dont 11 en tant que titulaire

923 minutes de jeu

0 but marqué

0 passe décisive

1 tir cadré sur 3

4 cartons jaunes

1 carton rouge

8 fautes commises

7 fautes subies

 

Coupe de la Ligue

1 match joué en tant que remplaçant

66 minutes de jeu

1 carton jaune

 

Coupe de France

3 matches joués en tant que titulaire

300 minutes de jeu

1 carton jaune

 

Ligue Europa

4 matches joués dont 3 en tant que titulaire

272 minutes de jeu

2 tirs

1 faute commise

7 fautes subies

2 cartons jaunes

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Joueur
  • 10 Supporters

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU