Supporter des Girondins de Bordeaux 02 : site officiel du club de foot de MONTESCOURT LIZEROL - footeo

Bilan Cédric YAMBERE

27 mai 2016 - 08:28

Cédric Yambéré n’était pas promis à un temps de jeu conséquent cette saison avec notamment la concurrence à son poste. Et pourtant, il a su sortir son épingle du jeu, étant l’un des joueurs les plus utilisés cette saison…

 

Une saison pleine

Il commença par enchainer trois rencontres qualificatives pour la Ligue Europa. Il continua ensuite lors de la première journée où il profita de la malheureuse blessure de Grégory Sertic, à la demi-heure de jeu face à Reims. Il fut dans la continuité aligné aux côté de Nicolas Pallois en défense centrale, puis dans ce rôle de sentinelle qu’il apprivoisa tout au long de la saison. Devant les blessures de ses ‘concurrents’ au poste, mais aussi grâce à ses progrès match après match – même si tout ne fut pas parfait bien évidemment – il enchaina de la 13ème à la 28ème journée 16 rencontres de championnat dans la peau d’un titulaire, sans oublier 3 matches de Coupe de la Ligue et 1 de Coupe de France. A l’arrivée d’Ulrich Ramé, parallèlement au retour de certains blessés, il monta d’un cran pour évoluer à un poste de sentinelle, afin de redonner une base défensive et de la confiance à son équipe.

 

Encore perfectible

« C’est vrai que j’ai eu un mois d’octobre compliqué, mais il faut dire aussi que sur un plan personnel, je n’ai pas fait un début de saison comme je le voulais […] Je savais que je pouvais mieux faire. Le coach a su faire en sorte de me mettre sur le côté pour que j’en prenne conscience »confiait-il récemment. Effectivement, Cédric a encore quelques carences dans certains domaines comme la relance et parfois la justesse technique. Mais rappelons qu’il y a encore un an et demi, il évoluait avec la réserve bordelaise et n’avait pas connu un cursus dit ‘traditionnel’ au niveau de la formation. Tout ne s’apprend pas en un jour. « Patron » en réserve pour Patrick Battiston, ‘Gringo’ a comme les autres jeunes dû fortement bénéficier d’une saison difficile afin d’engranger de l’expérience et ainsi revenir encore plus fort et plus mur dans son football l’année prochaine. D’autant que sa polyvalence est clairement un atout.

 

Décidé à continuer à Bordeaux

Sous contrat jusqu’en 2019, Cédric n’a cessé depuis ses débuts de clamer son amour pour le maillot au Scapulaire. Il fait encore partie de ces rares joueurs qui aiment le maillot et qui sont suffisamment lucides et intelligents pour avoir du recul sur eux-mêmes et le football. Conscient qu’il est encore perfectible, ayant besoin d’un environnement dans lequel il se sent à l’aise pour continuer sa progression, le défenseur central bordelais envisage de continuer aux Girondins de Bordeaux en 2016-2017. « Il me reste encore trois ans ici et je suis à 100 % bordelais la saison prochaine. J’ai beaucoup de chance de jouer ici avec des gens qui me connaissent. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et Bordeaux est le meilleur endroit pour progresser […] Je ne m’attendais pas du tout à réaliser autant de matchs sans me blesser. C’est le point positif que je tire. Après, je sais que j’aurais pu faire mieux, et c’est ça le plus énervant. Mais voilà, j’ai continué à bosser et je n’ai pas lâché pour autant ». La saison prochaine sera une nouvelle étape dans la vie de footballeur de notre joueur qui espère à présent être appelé avec la sélection de la Centrafrique. Il ne reste plus au sélectionneur de l’appeler pour en faire un international.

 

Cédric Yambéré

 

Ses statistiques

Ligue 1

27 matches joués dont 24 en tant que titulaire

2255 minutes de jeu

3 buts marqués

6 tirs cadrés sur 20

6 cartons jaunes reçus

34 fautes commises

23 fautes subies

 

Coupe de la Ligue

3 matches joués en tant que titulaire

270 minutes de jeu

 

Coupe de France

1 match joué en tant que titulaire

90 minutes de jeu

 

Ligue Europa

7 matches joués en tant que titulaire

638 minutes de jeu

2 tirs

10 fautes commises

9 fautes subies

4 cartons jaunes reçus

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Joueur
  • 10 Supporters

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU