Girondins de Bordeaux 02 : site officiel du club de foot de MONTESCOURT LIZEROL - footeo

10 juillet 2015 à 08:23

Bilan des Attaquants 2

[BILAN 2014-15] ISAAC KIESE THELIN

Arrivé au mercato d’hiver, Isaac Kiese Thelin a besoin de temps pour s’adapter à son nouveau pays. Voici le bilan 2014/15 du Suédois.
[Bilan 2014-15] Isaac Kiese Thelin


Le remplaçant de Cheick Diabaté

Le géant malien devant se faire opérer, l’attaque bordelaise se retrouvait presque orpheline. Il fallait alors trouver un joueur du même profil, pour pas (trop) cher. Isaac Kiese Thelin fut l’élu, remarqué par tous lors d’une confrontation face aux Espoirs avec la Suède, où il fit même deux bonnes prestations et contribua à la qualification de son équipe. Toujours est-il qu’M6, l’actionnaire principal des Girondins, n’a pas hésité à assouvir la demande du nouvel entraineur bordelais en faisant venir celui qui est porté aux nues pour par un certain Zlatan Ibrahimovic. Le montant de la transaction serait de 4.3 millions d’euros, avec un pourcentage à la revente (20%) pour Malmö.

 

Un temps d’acclimatation

Ce fameux temps d’acclimatation. Celui qui veut qu’un joueur, venu d’un championnat étranger, doive avoir du temps pour prendre la pleine mesure du championnat de France. Mais pour Bordeaux et Willy Sagnol, avec les blessés et la CAN, pas le temps de tergiverser et retarder l’échéance. Résultat, sa première rencontre à l’extérieur, dans un stade comme Furiani, fut un beau baptême du feu. S’il manqua quelques grosses occasions, il resta calme lorsqu’il fut provoqué par ses vis-à-vis, bien décidés à le faire sortir de son match et le pousser à la faute. Il fallut attendre le mois de février et la réception de Reims pour le voir (enfin) décisif et inscrire son premier but, montrant son poignet et une montre imaginaire, comme pour répondre déjà aux critiques. Deux journées plus tard, il enchaina avec une passe décisive sur trois rencontres (Paris, Toulouse et Lens), puis se montra discret pour le reste de la saison, entaché de douleurs au talon.

 

Et quand le Cheick reviendra ?

Oui, il n’a été décisif qu’à quatre reprises. Oui, c’est bien trop peu pour un attaquant. Mais oui, il démontra d’autres qualités comme celle d’être un très bon point d’appui, celle d’avoir une bonne conservation de balle, et celle de beaucoup se donner en ne lésinant pas ses efforts. Il faut aussi souligner qu’il joua la plupart du temps avec des douleurs au talon qui le suivront jusqu’à l’après saison et ses sélections avec la Suède A et la Suède U21. Cheick Diabaté va probablement revenir en début de saison prochaine si tout se passe bien, et la question qui se pose est ; les deux attaquants pourront-ils évoluer ensemble ? Ce que l’on espère, en premier lieu, c’est qu’ils puissent revenir en pleine possession de leurs moyens. Mais patience avec IKT, car Diego Rolan est certainement le meilleur exemple récent qui, très critiqué, a dans un bref créneau franchit de nombreux paliers…

 

 

Isaac Kiese THELIN

 

 

Ses statistiques

Ligue 1

15 matches joués dont 12 en tant que titulaire

1028 minutes de jeu

1 but marqué

3 passes décisives

11 tirs cadrés sur 30

9 hors-jeux signalés

2 cartons jaunes

21 fautes commises

21 fautes subies

 

 

Sa moyenne

5.3/10

 

 

[BILAN 2014-15] DIEGO ROLAN

Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan de Diego Rolan. L’International uruguayen finit avec le statut de meilleur buteur bordelais cette saison, en marquant à Lescure lors de la der, et lors de la première au Nouveau Stade…
[Bilan 2014-15] Diego Rolan


Un talent immense

25 matchs, deux buts, tel était le maigre bilan de Diego Rolan, attaquant uruguayen arrivé en janvier 2013 en Gironde. Âgé de 19 ans à l’époque, il avait d’abord fait de rares apparitions avant de prendre confiance et de commencer à s’épanouir la saison dernière. Rapide, technique, vif, sa saison avait été pleine de promesses. Une combativité et une volonté de ne rien lâcher lui avaient donné la côte auprès des supporters Girondins, cela malgré des problèmes de finition devant le but. 20 ans, la marge de progression était immense… Cette saison a conforté les espoirs placés en lui de très belle manière. Auteur de 15 réalisations, Diego Rolan est le meilleur buteur bordelais. Il est devenu ce qu’il n’était pas l’an dernier, un buteur, un vrai. A l’affût du moindre ballon qui traîne, plongeant au premier poteau sur les centres, et assez adroit devant le but malgré quelques ratés, l’uruguayen a réussi là où il avait péché par le passé. A sa volonté, sa vivacité, son côté hargneux, sa technique, son altruisme vus les saisons précédentes, viennent donc s’ajouter toutes les qualités d’un buteur… On a envie de dire qu’il y a du Luis Suarez en Diego Rolan. D’ailleurs, le barcelonais étant toujours suspendu depuis le mondial, le sélectionneur de la Céleste l’appelle régulièrement et l’a titularisé durant la Copa America. Alors oui, Diego Rolan, 22 ans cette année, a un talent immense et le potentiel pour jouer dans les plus grands clubs, mais certaines qualités qu’on aimait chez lui l’année dernière semble s’être évaporées parallèlement à son nouveau statut de buteur de l’équipe et de titulaire en sélection…

 

Un comportement pas toujours irréprochable

Le début de saison a été époustouflant. Puis vint l’appel de la sélection en septembre pour deux matchs en terres nippone et coréenne, et puis… un relâchement avec des performances plutôt en demi-teinte. Certes ce voyage l’aura émoussé physiquement, mais ce n’est pas la seule explication. C’est sur son comportement que l’on se montrera plus critique. Il y a bien sur cette affaire avec Nicolas Maurice-Belay lors du déplacement à Nantes. Diego Rolan avait refusé d’aller s’échauffer puis refusé de serrer la main à NMB. Sanction de la part de Willy Sagnol, qui l’envoya avec la réserve illico presto, précisant que l’attaquant avait déjà reçu un avertissement de la part du club. Girondins4ever s’était du reste étonné de le croiser à Charles de Gaulle un jour avant la date de la trêve hivernale… Mais au-delà de ces affaires, l’attitude de Diego Rolan a parfois était un contraste saisissant par rapport aux saisons précédentes. Parfois à la limite de la nonchalance et préférant la solution individuelle là où il l’aurait joué altruiste par le passé, son nouveau statut lui serait-il monté à la tête ? « On sait que quand on est jeune joueur et que les choses changent rapidement, cela prend toujours un peu de temps avant de les intégrer et avant de caler sa vie d’homme et de footballeur face à ces nouveaux statut » disait Willy Sagnol. Sur certains matchs, exit cette hargne et cet altruisme qui le caractérisaient… Alors il marque, et est même entré dans l’histoire du club en marquant des doublés pour la der’ à Lescure et pour la première au nouveau stade, mais l’on aimerait que l’uruguayen combine toutes les qualités qu’on lui prête, et alors il pourra faire de très grandes choses. Et d’ailleurs, ces deux fameuses dernières prestations à domicile sont plus que prometteuses, espérons qu’il poursuive en sens !

 

 

Diego Rolan Icon Sport

 

 

Il doit rester !

On a pu entendre dans les travées de Lescure, que son comportement agaçait, et qu’il pouvait partir s’il le souhaitait. NON ! Diego Rolan doit rester ! Dans l’intérêt du club, et dans son intérêt personnel. Il est frustrant de voir son talent exploser cette année et de le voir marcher sur certains matchs. Il doit grandir, et c’est au coach de lui faire comprendre cet été. Partir dans un club européen de plus haut standing serait brûler les étapes. Faire une dernière saison en Gironde de haut niveau serait assurément un moyen de s’affirmer définitivement comme un futur grand et d’attirer les plus grands clubs la saison prochaine. C’est à Willy Sagnol de continuer à le pousser. Plusieurs éléments sont à prendre en considération quant à son avenir. On craignait d’abord que la Copa America n’attire les yeux des observateurs mais il aura été très peu en vue durant la compétition. Autre élément, Mariano… Il est probablement le joueur avec qui Diego Rolan s’entend le mieux sur et hors du terrain. A un an de la fin de son contrat, le brésilien devrait avoir plusieurs opportunités de départ, et en l’absence de prolongation, les Girondins auraient alors un intérêt financier à le laisser partir. Mais ce départ combiné à des offres intéressantes pourrait alors inciter Rolan à faire ses valises. Toutefois, avec un prix d’achat qui aurait été fixé à 20 millions d’euros (? en tout cas, à 12, Triaud ne négocie même pas) par les Girondins, on peut espérer que les clubs resteront prudents et attendront une confirmation de sa part cette année avant de se lancer. Tous les supporters bordelais adorent ce joueur. On l’a dit, Diego Rolan est entré dans l’histoire du club avec le changement de stade… L’histoire peut être encore plus belle l’an prochain !

 

 

 

Ses statistiques

Ligue 1
36
 matches joués dont 28 en tant que titulaire (18 à domicile, 18 à l’extérieur)
2477 minutes de jeu
15 buts marqués
1 passe décisive
35 tirs cadrés sur 76
37
 fautes commises
71 fautes subies
14 hors-jeux
2 cartons jaunes reçus
carton rouge

 

Coupe de la Ligue
Aucun match joué

 

Coupe de France
2
 matchs joués en tant que titulaire
177 minutes de jeu
but marqué
passe décisive
0 carton jaune
0 carton rouge

 

Sa moyenne

6.8/10

 

[BILAN 2014-15] WAHBI KHAZRI

Elu meilleur joueur de la saison par les internautes de Girondins4ever, Wahbi Khazri a convaincu les observateurs pour sa première saison sous le scapulaire. Bilan du meneur de jeu tunisien, le dernier de cette série de bilans…
[Bilan 2014-15] Wahbi Khazri

 

 

Une intégration parfaite à l’effectif

Tout proche de signer en Gironde lors du mercato d’hiver de janvier 2014, Wahbi Khazri avait dû faire face au refus de Francis Gillot de le prendre en remplacement de Ludovic Obraniak. Étant donné l’accord de Jean-Louis Triaud à l’époque, ce n’était que partie remise. L’arrivée de Willy Sagnol et l’intérêt que portait celui-ci à l’international tunisien ont donc permis au transfert de se réaliser. Une bonne opération à deux millions d’euros pour surement le joueur de l’année côté Girondins. Le début de saison du franco-tunisien a dû donné des regrets à l’ancien entraîneur. Une intégration parfaite à l’équipe puisque Khazri, placé, comme le voulait le coach, « au cœur du jeu », permit à Bordeaux de virer en tête du championnat fin août. Dans tous les bons coups, il se fit notamment remarquer en allant provoquer des penaltys contre Monaco et Nice. Mais au-delà de ça, on avait surtout l’impression d’avoir trouvé un meneur de jeu capable de débloquer des situations à tout moment. Une impression confirmée tout au long d’une saison pleine.

 

 

Joie Wahbi Khazri

 

 

Le joueur clé de l’équipe

Pour mesurer l’influence de Wahbi Khazri dans le jeu bordelais cette saison, il suffit de regarder ses statistiques. Avec des buts inscrits régulièrement (9 au total), il remplit bien plus que ses fonctions de meneur de jeu. Auteur d’un nombre impressionnant de tirs (74), il cherche constamment à créer le danger. Ses frappes longues distances se sont parfois conclues en de petits bijoux. Evian en a fait les frais au match aller à Lescure avec une frappe enroulée en lucarne opposée depuis l’angle de la surface, mais aussi au match retour où il déclencha une frappe puissante pleine lucarne après une chevauchée au milieu de terrain. Connu comme spécialiste des coups francs, il en inscrira un plein de classe contre le FC Metz. Wahbi se donne sans relâche et, signe de son activité incessante au milieu de terrain, il est aussi le bordelais à avoir récolté le plus de cartons jaunes avec 8 avertissements au total. Joueur clé de la sélection tunisienne, Wahbi Khazri n’aura pas été perturbé par la Coupe d’Afrique des Nations en janvier. Une Coupe d’Afrique où la Tunisie se fit éliminer en quart de finale de manière injuste par la Guinée équatoriale avec un arbitrage plus que limite. Preuve de la confiance qui règne chez le joueur, il permit aux Girondins de retrouver le chemin de la victoire dès son retour avec ce fameux but à Evian.

 

Une saison à venir pleine de promesses

La question de savoir s’il allait confirmer dans une équipe de plus haut niveau que Bastia a donc largement trouvé une réponse cette saison. Avec ses meilleures statistiques individuelles depuis qu’il est en Ligue 1, il est assurément LA recrue de la dernière saison et probablement le rouage essentiel à une machine Girondine dépourvue de sa plus belle arme durant un triste mois de janvier 2015. A 24 ans, l’international tunisien a encore une marge de progression à exploiter. Tout juste de retour de vacances pour cause de matchs en sélection, il va revenir en pleine forme pour cette nouvelle saison. Avec l’expérience de la saison dernière, Wahbi est dans des conditions optimales pour faire exploser ses stats, comme un grand, et avec toutes ses dents…

 

 

Ses statistiques
Ligue 1
32 matches joués dont 29 en tant que titulaire
2364 minutes de jeu
9 but marqués
passes décisives
31 tirs cadrés sur 74
8
 cartons jaunes reçus
0 carton rouge reçu
41 fautes commises
56 fautes subies

 
Coupe de la Ligue
1
 match joué en tant que titulaire
73 minutes de jeu

 
Coupe de France
1 match joué en tant que titulaire
71 minutes de jeu

 

 

Sa moyenne

7/10

Commentaires

Classement Equipe Pts J G N P BP BC Dif Pénalité
1 Auxerre 55 29 15 10 4 53 28 25
2 Angers 50 29 15 5 9 42 32 10
3 Saint Etienne 48 29 14 6 9 36 23 13
4 Laval 48 29 13 9 7 35 29 6
5 Rodez 43 29 11 10 8 47 40 7
6 Guingamp 42 29 11 9 9 37 31 6
7 Paris FC 42 29 11 9 9 34 30 4
8 Caen 42 29 12 6 11 39 37 2
9 Amiens 42 29 10 12 7 26 27 -1
10 Grenoble 40 29 10 10 9 36 33 3
11 Pau 40 29 10 10 9 42 42 0
12 Ajaccio 38 29 10 8 11 28 33 -5
13 Bordeaux 37 29 10 8 11 32 37 -5 -1 Pt
14 Dunkerque 37 29 10 7 12 29 40 -11
15 Troyes 35 29 8 11 10 33 36 -3
16 Bastia 33 29 9 7 13 29 37 -8 -1 Pt
17 Concarneau 33 29 9 6 14 30 40 -10
18 Annecy 30 29 7 9 13 33 40 -7
19 Quevilly/Rouen 28 29 5 13 11 35 38 -3
20 Valenciennes 17 29 2 11 16 17 40 -23

RÉSULTATS LIGUE 2

J01 Pau-Bordeaux                     3 0

J02 Bordeaux-Concarneau      0

J03 Ajaccio-Bordeaux               0 - 0

J04 Bordeaux-Amiens               2 - 0

J05 Bordeaux-Auxerre               2 - 4

J06 Valenciennes-Bordeaux     1 - 2

J07 Bordeaux-Caen                    1 - 1

J08 Guingamp-Bordeaux           0 - 0

J09 Grenoble-Bordeaux             2 - 0

J10 Bordeaux-Laval                    0 - 1

J11 Angers-Bordeaux                 2 - 0

J12 Bordeaux-Rodez                  2 - 2

J13 Bastia-Bordeaux                  3 - 1

J14 Bordeaux-Annecy                3 - 1 

J15 Paris FC-Bordeaux              - 2

J16 Bordeaux-Troyes                 0 - 1

J17 Quevilly/Rouen-Bordeaux  3 - 2

J18 Bordeaux-Saint Etienne      0 - 0

J19 Dunkerque-Bordeaux          0 - 2

J20 Auxerre-Bordeaux                3 - 1

J21 Bordeaux-Valenciennes      3 - 1

J22 Bordeaux-Angers                 1 -

J23 Troyes-Bordeaux                  2 - 1

J24 Bordeaux-Grenoble              1 - 0

J25 Amiens-Bordeaux                 1 - 1

J26 Bordeaux-Guingamp            1 - 0 

J27 Rodez-Bordeaux                   2 - 2 

J28 Bordeaux-Quevilly/Rouen   0 - 0

J29 Annecy-Bordeaux

J30 Bordeaux-Paris FC

J31 Caen-Bordeaux

J32 Bordeaux-Bastia

J33 Saint Etienne-Bordeaux

J34 Bordeaux-Dunkerque

J35 Laval-Bordeaux

J36 Bordeaux-Ajaccio

J37 Concarneau-Bordeaux

J38 Bordeaux-Pau